« La psychothérapie est une science humaine qui tend à l’apaisement des souffrances psychiques et au développement harmonieux de la personne. »
Déclaration des droits à la psychothérapie
Mon accompagnement
L’alliance de deux approches humanistes et expérientielles
Un mouvement intérieur vers la croissance et la maturité psychologique. Une façon d’être en cohérence avec soi-même, une expérience profonde dans ce qui est vivant au présent. Il en découle un apaisement des tensions.
______________________________________________________________________________________
La psychothérapie centrée sur la personne
La psychothérapie ACP est basée sur l’expériencing, le client ou patient-actif, fait l’expérience d’une écoute empathique à la fois attentive et assidue. Sans ressentir aucune pression, il peut laisser sa pensée s’exprimer sans appréhension. Il accède au contenu « au bord de sa conscience ». Un déroulement naturel très bien illustré par cette citation de Murakami, « suivre le processus est une façon de respecter l’ordre des choses ».
Effectuer un travail sur soi par la parole afin de clarifier les sources de souffrances, de blocages persistants et de confusions, dans un lieu propice à l’approfondissement des problèmes et à la mise à jour des relations.
Chaque être humain a en lui une part consciente qui favorise son épanouissement. Ce principe de vie, peut être mis entre parenthèses suite à des évènements traumatisants. Dans un processus naturel de changement, la psychothérapie ACP tend à redonner l’ancrage à ses propres ressources, restaurer une cohérence interne, à retrouver une meilleure appréciation de soi-même et une nouvelle compréhension de ce qui est. Un rétablissement de l’authenticité dans la qualité de sa vie…
L’écoute corporelle – le Focusing
La présence du corps dans la psychothérapie.
Une même écoute vers le corps va permettre l’intégration des émotions qui sont sources d’obstacles et de malaises, angoisses, phobies, crises de comportements, inconforts.
Communiquer avec la sensation de son corps donne une information. Le corps sait, il a sa propre intuition et sagesse. La réponse entendue est personnelle, intime, expérientielle. C’est une conscientisation, une expérience de soi-même qui permet de libérer, au fur et à mesure, ce qui empêche d’être qui nous sommes vraiment.
« Le lâcher prise de qui je pense être : écouter le soi non-conditionné. »
Judy Moore